
© Magnus Brath.
– Ces gènes qui continuent de fonctionner plusieurs jours après la mort. (en anglais)
– Biologie toujours avec ces questions qui se posent sur le vieillissement après que des chercheurs ont découvert qu’un ver pouvait rajeunir…
– Quel est le rôle sur la fonte des glaciers de cette algue qui teint la neige en rouge ? (en anglais)
– Par quel biais le réchauffement climatique est relié à la hausse des attaques de requins aux Etats-Unis. (en anglais)
– Au plus profond des océans, dans des lieux situés à des kilomètres de profondeur et où l’homme ne va jamais, on trouve des organismes contenant des produits chimiques que nous avons fabriqués. (en anglais)
– Ce n’est pas une nouveauté mais il est parfois bon de rappeler certains faits : selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), chez les humains, les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides.
– Un autre rapport de l’Anses lance l’alerte sur les dangers du travail de nuit pour la santé.
– En Chine, la fin de la politique de l’enfant unique entraîne un boom des fécondations in vitro, pour les couples d’un certain âge qui veulent avoir un second bébé. (en anglais)
– Chine toujours, avec un article de Nature faisant le portrait des dix chercheurs chinois les plus en pointe. (en anglais)
– Astronomie : on a découvert un nouveau quasi-satellite à la Terre, un astéroïde qui suit notre planète lors de son voyage autour du Soleil sans être vraiment en orbite autour de nous comme la Lune.
– Quel était le rôle des sacrifices humains dans les sociétés qui les pratiquaient ? (en anglais)
– Au moment de la disparition des dinosaures non-aviens, il y a 66 millions d’années, les mammifères n’ont pas été loin de succomber eux aussi.
– Dans le monde réel, les dragons de la série « Game of Thrones » pourraient-ils voler ? (en anglais)
– Pour protéger leurs petits des tendances infanticides des ours mâles, les femelles choisissent-elles de s’installer près des humains ?
– Chez certains mollusques le cancer peut, davantage qu’on ne le croyait, être une maladie contagieuse. (en anglais)
– Psychologie : avec les adolescents, mieux vaudrait la carotte que le bâton…
– Pour finir, je vous conseille de jeter un œil sur ma chronique « Improbablologie » publiée chaque mardi dans le supplément Science & Médecine du Monde. Au menu cette semaine : de battre mon cœur de supporteur s’est arrêté…
Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook)