- Des chercheurs s'inquiètent des conséquences environnementales qu'entraînerait le projet chinois de décapiter des centaines de montagnes pour installer des villes sur leurs sommets aplanis. (en anglais)
- L'Europe est en avance sur ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Et dans le même temps, de l'autre côté de l'Atlantique, Barack Obama s'attaque aux émissions de CO2 de la puissante industrie du charbon.
- Des roches utilisent... du plastique pour se cimenter. (en anglais)
- L'information avait fait grand bruit en mars, où le monde entier avait parlé de ces échos du Big Bang, qui renforçaient la théorie de l'inflation. Aujourd'hui, les critiques au sujet de cette annonce se renforcent, notamment suite à un article du physicien Paul Steinhardt (université de Princeton) publié dans Nature. (en anglais)
- Pour la fin de sa mission, la sonde Venus Express va tenter de surfer sur l'épaisse atmosphère vénusienne.
- Les écueils de la course au clic : CNN victime d'un canular à l'astéroïde-tueur.
- L'incroyable histoire de cette femme devenue aveugle à la suite d'un AVC, qui se met à revoir mais uniquement les objets en mouvement. (en anglais)
- Ce que nous perdons à ne plus écrire à la main. (en anglais)
- Une modification infime de l'ADN fait la différence entre blond(e)s et brun(e)s.
- Quand une araignée dessine une fiente d'oiseau sur sa toile. (en anglais)
- Puisqu'on parle d'arachnides, un pesticide à base de venin d'araignée pourrait être une solution de remplacement aux néonicotinoïdes soupçonnés de tuer les abeilles.
- Des grillons se taisent pour ne plus être repérés par des parasites. (en anglais)
- Le chien aidait-il l'homme préhistorique à chasser... le mammouth ?
- Archéologie : le plus vieux pantalon du monde a plus de trois millénaires.
- Faut-il tenter de restaurer l'autoportrait de Léonard de Vinci qui est en train de s'effacer ? (en anglais)
- La pornographie nuit-elle au cerveau des hommes qui en regardent beaucoup ? A moins que l'on ne confonde l'effet avec la cause...
- Quand la dessinatrice Marion Montaigne s'empare de ma chronique Improbablologie sur la pâtée pour chiens, voici ce que cela donne...
- Pour finir, je vous conseille de jeter un œil sur ma chronique Improbablologie publiée chaque mardi dans le supplément Science & Médecine du Monde. Au menu cette semaine : comment dormir musique à fond et yeux ouverts...
Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook)
Post-scriptum : n'oubliez pas que le troisième chapitre du web-book La Tache de Darwin est mis en ligne ce samedi 7 juin.