- La nouvelle expédition océanographique de Tara a commencé. Cette fois, la goélette fait un tour de Méditerranée et elle s'intéresse aux particules de plastique présentes dans l'écosystème marin. Son carnet de bord est de nouveau sur un blog hébergé par LeMonde.fr.
- Les oiseaux sont-ils les victimes indirectes des pesticides de la famille des néonicotinoïdes ?
- Comme si les Japonais n'avaient pas assez avec le typhon Neoguri et la centrale nucléaire de Fukushima : le volcan du mont Fuji serait dans un "état critique" à la suite du grand séisme de mars 2011.
- La forêt qui téléphone pour prévenir de la présence de braconniers ou de trafiquants de bois tropicaux. (en anglais)
- La fillette que l'on croyait débarrassée du virus du sida grâce à un traitement ultra-précoce est finalement séropositive.
- Quand on retrouve, dans de vieux placards de l'Agence américaine des médicaments, des fioles des années 1950 contenant le virus de la variole...
- Comment un chercheur taïwanais a "piraté" le système de peer reviewing d'une revue scientifique pour relire et valider les études que ses collègues ou lui-même avaient écrits. Reconnaissons-le, c'est un petit bijou de fraude scientifique. (en anglais)
- En lien direct avec ce qui précède : est-ce le moment de réformer profondément (voire de révolutionner) le système de la publication scientifique ? (en anglais)
- Il y a eu beaucoup de "buzz" autour d'une très hypothétique disparition des roux en raison du réchauffement climatique, un cas déplorable d'"astrologie génétique" et de pseudo-science repris par de nombreux médias (dont LeMonde.fr, hélas). The Guardian est allé gratter pour voir ce qui se cachait derrière tout cela : une simple histoire d'argent et de vente de tests génétiques... (en anglais)
- La Russie réussit le premier lancement de son nouveau modèle de fusée, Angara.
- Un mystère astronomique de 470 millions d'années.
- Après le problème de la masse manquante de l'Univers, celui de la lumière manquante ? (en anglais)
- La sonde Rosetta commence son approche de la comète qu'elle va étudier et en envoie ses premiers clichés.
- Comment un chercheur découvre, dans le commerce, trois nouvelles espèces de cèpes.
- Maths et foot : quelle était la probabilité pour que l'équipe d'Allemagne passe sept buts à celle du Brésil ? (en anglais)
- Un robot auto-stoppeur se prépare à traverser le Canada.
- Pourquoi il est compliqué d'étudier le rire. (en anglais)
- Pour finir, je vous conseille de jeter un œil sur ma chronique Improbablologie publiée chaque mardi dans le supplément Science & Médecine du Monde. Au menu cette semaine : le doux parfum de la couche-culotte (pleine)...
Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook)